Enseignement secondaire : le contenu de l’accord
L’accord qui met fin à la crise de l’enseignement secondaire a été signé ce samedi 9 février conjointement par le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, le bureau exécutif national de l’UGTT et le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi.
Cet accord a été signé suite à l’approbation des propositions du gouvernement par la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire et ce après avoir procédé à des ajustements.
En effet, il a été convenu de rectifier quatre points, dont celui relatif au départ à la retraite à l'âge 57 ans et d'élargir la lise des maladies ouvrant droit à une retraite anticipée, et ce, dans le cadre d'un comité mixte entre le ministère de l'Education et la fédération générale de l'enseignement secondaire, a précisé la même source.
Le deuxième point qui a fait l'objet d'une rectification concerne la promulgation d'une nouvelle prime (de permanence) au profit des censeurs et directeurs généraux des établissements du secondaire, tandis que le troisième point se rapporte à l'intégration de la prime spécifique dans le salaire fixe, et ce, à partir de l'an 2021.
Le quatrième point est relatif à l'approbation d'une augmentation de 20% du budget des établissements éducatifs (collèges et lycées).